lid's stuff

Déménagement chez FAIMaison!

FAIMaison, le fournisseur associatif d'accès à Internet Nantais dont je suis membre, fournit désormais un service d'hébergement de machines virtuelles dans son quart de baie en Datacenter.

C'était donc l'occasion pour moi de migrer ce blog de la VM "à bidouilles" dont je dispose chez un de mes clients vers une VM hébergée par nos soins chez FMA!

Procédure

La migration en elle même n'a pas posé de problème. Dans l'interface d'admin de Ghost, cliquer sur "Labs" puis sélectionner "Export" pour exporter le contenu du blog (uniquement le texte/tags/configuration utilisateurs) en un gros JSON bien crado.

Profitez en pour tar-gézèdifier le répertoire content/ de votre blog actuel, puis, sur la nouvelle VM, une fois Ghost installé et configuré, importez le JSON qui pique, et décompressez votre archive dans le répertoire de ghost.

Relancez Ghost, et hop, vous y êtes. Ne reste plus qu'à faire pointer les DNS sur la nouvelle machine.
"Et voilà", rien de bien difficile!

Pourquoi ce changement d'hébergement?

Tout simplement parcequ'il me semble important de soutenir l'association (l'hébergement en DC n'est pas gratuit), mais aussi d'un point de vue éthique:

  • Nous sommes maîtres de notre réseau et nous ne dépendons donc pas d'un prestataire externe (sauf, bien sûr, pour l'interco dans le DC)
  • Permettre aux adhérents d'héberger leurs propres services sur leur propre VM, c'est aussi leur permettre d'apprendre le fonctionnement de leur propre serveur.
  • On s'est bien marrés à mettre tout ça en place (ohai cthuluh, CapsLock, JocelynD, opi, Gordon, Kheops and co!) et ce fût l'occasion d'apprendre pas mal de choses, notamment sur Xen, KVM, Ganeti, drbd, OSPF, BGP, Quagga, etc, etc, etc :)

Next Step: configurer proprement mon serveur de mails perso! yippee!


Tagged under: sysadmin, association, faimaison, vie sociale